L’éducation invisible : comment le monde social éduque les individus : épisode 4/10 du podcast Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps – EtreEtSavoir | France Culture

De la genèse sociale des individus ©Getty - Malte Mueller

Comment la société dans laquelle nous vivons (ses institutions, nos interactions) nous façonne et nous éduque depuis les premiers jours de nos vies ? Comment apprenons-nous ce que l’on attend, ou non, de nous ?

Avec

Cet épisode d’Etre et savoir est entièrement consacré au livre du sociologue Wilfried Lignier, La société est en nous – comment le monde social engendre des individus, un ouvrage qui traite fondamentalement d’éducation et pose la question suivante : « Comment sommes-nous devenu ce que nous sommes, cet individu précis parmi d’autres ? Comment, pour le meilleur et pour le pire, avons-nous hérité de cette personnalité particulière, avec ses habitudes reconnaissables, ses façons d’agir typiques, ses manières singulières de ressentir et de penser ? »

Ce nous est un je. Car pour le dire autrement : comment sommes-nous façonnés en tant que personne dans notre intériorité même par des interactions et des expériences situées socialement, et ce depuis notre venue au monde ?

Source: L’éducation invisible : comment le monde social éduque les individus : épisode 4/10 du podcast Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps | France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *