Jacques Derrida, le déconstructionniste : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Le philosophe, père du déconstructionnisme, Jacques Derrida fait le récit en cinq épisodes de sa pensée littéraire et philosophique. Pour le déconstructionniste, ces domaines sont fondamentalement liés.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jacques-derrida-le-deconstructionniste

Épisode 1/5 : Appartenir à la solitude

Le philosophe, Jacques Derrida se souvient de son enfance en Algérie. Une période marquée par la lecture décisive des « Nourritures terrestres » d’André Gide.

14 déc. 1998 • 25 min

Épisode 2/5 : Philosophie ou littérature, l’impossible choix

« Une brève et elliptique remarque sur l’écriture » chez Husserl dans « L’origine de la géométrie ». Le philosophe Jacques Derrida évoque ses années à l’École Normale Supérieure et sa découverte d’Edmund Husserl.

15 déc. 1998 • 25 min

Épisode 3/5 : Desserrer l’espace de l’enseignement

Ne pas avoir réussi à « choisir entre rester et partir ». C’est ainsi que Jacques Derrida évoque, son attitude vis-à-vis de l’enseignement académique.

16 déc. 1998 • 26 min

Épisode 4/5 : Les nouvelles technologies, un danger et une chance

« Comment répondre au danger sans annuler la chance ? », interroge Jacques Derrida au sujet des nouvelles technologies. Le philosophe évoque son engagement politique, Prague pour des séminaires clandestins ou l’Afrique du Sud.

17 déc. 1998 • 25 min

Épisode 5/5 : Une pensée pour la mort en cas de joie intense

Jacques Derrida décrit les liens qu’il perçoit entre la vie, la mort, le désir et le plaisir. Il revient sur ses ambitions littéraires et sur la question de l’héritage de sa pensée.

18 déc. 1998 • 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *