Half Earth Socialism : planification écosocialiste contre technocratie verte ? | Terrestres

À propos de Drew Pendergrass and Troy Vettese, Half-Earth Socialism: A Plan to Save the Future from Extinction, Climate Change and Pandemics, Verso Books, 2022.

Introduction

Après avoir été relégué aux confins de l’histoire depuis l’effondrement du bloc de l’Est, le débat sur la planification de l’économie fait aujourd’hui son retour par le biais du débat écologique1, comme en atteste la récente sortie du livre en langue anglaise intitulé Half Earth Socialism (HES dans la suite de cet article).

La thèse centrale de cet essai, développée au cours de quatre chapitres, consiste à défendre contre le techno-solutionnisme2 dominant un projet de planification écosocialiste pour résoudre les multiples crises environnementales mentionnées dès le sous-titre : « un plan pour sauver l’avenir de l’extinction, du changement climatique et des pandémies ». S’ils reprennent la proposition d’une « demi-Terre » d’Edward Wilson3) (c’est-à-dire un ensauvagement de la moitié de la planète afin d’en préserver la biodiversité), ils tentent de politiser cette réflexion : selon les auteurs, Wilson n’envisage pas suffisamment la dimension révolutionnaire de sa proposition, qui irait contre des intérêts ancrés. Cette moitié de terre ne peut être, selon les termes des auteurs, que « socialiste4 ». C’est la dimension concrète de cette transformation qui est explorée par l’ouvrage, ce qui implique nécessairement, selon eux, de penser la planification d’une telle transformation du monde.

Source: Half Earth Socialism : planification écosocialiste contre technocratie verte ? | Terrestres

Zlib

Voir aussi : Edward Wilson – Half-Earth: Our Planet’s Fight for Life – Zlib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *