La tentation du sabotage – LesPiedsSurTerre – France Culture

Jusqu’où aller pour sauver la planète ? Deux trajectoires, deux générations, deux stratégies militantes. Par Timothée de Rauglaudre.

Le sabotage est une tentation de plus en plus marquée au sein du mouvement écologiste. Face à l’ampleur et l’urgence de la catastrophe climatique, ils seraient de plus en plus nombreux à prendre cette tangente, dans une volonté assumée de dépasser la protestation pour entraver la machine qui nous menace, explique Reporterre, qui cite le chercheur suédois Andreas Malm, auteur de Comment saboter un pipeline : « Si quelqu’un a placé une bombe à retardement dans votre maison, vous êtes en droit de la débrancher et de la détruire ». Cependant, si l’éco-sabotage gagne en légitimité, la pratique ne fait pas l’unanimité dans les milieux militants.

Jeannot, ancien de Greenpeace, a organisé des actions de blocage, y compris d’un train transportant des déchets nucléaires, sans jamais franchir le pas de la dégradation.

Clémence, après le calme des marches pour le climat et la non-violence d’Extinction Rébellion, a décidé de radicaliser ses méthodes.

À écouter : De « l’éco-anxiété » à « l’éco-sabotage » – La Transition de la semaine

l’émission « La tentation du sabotage » sur Radio France https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-tentation-du-sabotage-4610500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *