‘Polluants éternels’ : enquête sur les stratégies des lobbies pour influer sur la proposition de restriction universelle des PFAS – rtbf.be

Jamais auparavant une consultation publique de l’Union européenne (UE) n’avait reçu autant de réponses sur ce type de sujets. 5600 contre quelques centaines habituellement.

Représentant près de 60% des répondants, les entreprises chimiques ont fait bloc pour faire connaître leur désaccord à la question posée : celle d’évaluer une possible restriction universelle des molécules per- et polyfluoroalkylées (PFAS) au sein de l’UE.

Ces composés, qui englobent plus de 10.000 substances, sont nocifs pour la santé humaine et la biodiversité. Omniprésents dans une large gamme de produits industriels, professionnels et du quotidien, ils sont partout sur le globe et aussi chez nous. Nous avons révélé mercredi 8 novembre dans #Investigation, que les 12.000 habitants de quatre communes du Hainaut ont consommé de l’eau contaminée aux PFAS pendant plus d’un an et demi sans qu’aucune action de la part des autorités soit entreprise.

Source: ‘Polluants éternels’ : enquête sur les stratégies des lobbies pour influer sur la proposition de restriction universelle des PFAS – rtbf.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *