Les militants de la ZAD (zone d’aménagement différé ou à défendre… c’est selon)

Carte blanche à Isabelle Hautbout et François Riquier 3/5

A une vingtaine de kilomètres de Nantes, au milieu d’une forêt, s’est installé un village « autogéré » de militants opposés à la construction d’un nouvel aéroport. C’est devenu un lieu de convergence de toutes les luttes alternatives, des anarchistes aux antiG8 en passant par les « décroissants ».

C’est un « nouveau » Larzac de 2000 hectares, situé à Notre-Dame-des-Landes, en pleine forêt, à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Une zone mythique où convergent de nombreuses luttes écologistes et altermondialistes et se retrouvent des militants de toutes causes décidés à se faire entendre.

Il y a, d’abord, ceux qui combattent le projet d’aéroport d’envergure internationale qui doit s’y installer et dont les travaux viennent de démarrer. Il y a, ensuite, ceux qui protestent plus généralement contre l’État policier, le néo-libéralisme et la marchandisation du monde. Il y a aussi ceux qui luttent contre la destruction de l’environnement, contre la ligne haute tension du nord de la France, ou le projet de ligne à grande vitesse dans les Pyrénées.

Parmi les occupants de cette Z-A-D qui signifie officiellement Zone d’Aménagement Différé, mais que les militants ont rebaptisé Zone À Défendre, il y a aussi des décroissants, des anti-G8, des anti-G20, des travelers, des « alters » en tous genres, des anarchistes…

À écouter ou à réécouter : Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes – Terre à terre

l’émission « Carte blanche à Isabelle Hautbout et François Riquier 3/5 : Les militants de la ZAD (zone d’aménagement différé ou à défendre… c’est selon) » sur Radio France https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-militants-de-la-zad-zone-d-amenagement-differe-ou-a-defendre-c-est-selon-3723750

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *