La nouvelle école de la forêt

Alors que les confinements successifs contraignent les enfants à rester enfermés, un groupe de parents se met à rêver d’une école de la forêt dans le parc naturel régional du Morvan. Léa Minod retrace près de trois ans de bataille pour que cet établissement hors norme et hors contrat voie le jour.

Alors qu’elles représentent 20 % des écoles maternelles au Danemark, les forest schools ne sont pas vraiment une priorité pour notre Éducation nationale, occupée à d’autres débats… Le principe est pourtant simple : les enfants acquièrent les mêmes connaissances qu’entre les murs d’une école, mais dehors. Écrire son nom avec des bouts de bois, s’initier aux mesures en construisant des cabanes, à la biologie en étudiant le cycle des plantes : la nature devient un support d’apprentissage, de jeu, d’autonomie et d’entraide, et ce, par tous les temps.

Située dans le petit village de la Comelle en Saône-et-Loire, l’école dont il est question s’appelle la Canopée. Retour sur les mois d’âpres recherches et de débats houleux qui ont précédé son inauguration.

l’émission « La nouvelle école de la forêt » sur Radio France https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-nouvelle-ecole-de-la-foret-8312840

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *