Sylvie Monchatre – De la qualification à la compétence en passant par l’employabilité – Archive ouverte HAL

Sylvie Monchatre – The Conversation

La rhétorique de la compétence est aujourd’hui omniprésente. Elle se retrouve dans les politiques publiques de gestion du chômage, de l’insertion et des reconversions, comme dans les politiques de gestion des ressources humaines des secteurs privé ou public (Tallard, 2012).
Force est de constater qu’elle est également au cœur des politiques de diversité visant à contrer les discriminations à l’embauche et que, en dehors du travail et de l’emploi, elle est convoquée dans les politiques éducatives. La compétence semble faire figure de panacée, au point que l’on peut se demander si elle ne dessine pas, en filigrane, un véritable idéal de société.

Un ordre social basé sur la compétence est-il pensable ? Oui, si l’on se souvient du célèbre roman d’Ayn Rand, La grève, qui serait, aux États-Unis, l’ouvrage le plus lu après la Bible. Dans ce livre qui illustre les principes de la doctrine libertarienne, la supériorité de condition doit revenir aux plus compétents, dont les réalisations et les possessions reflètent la grandeur. Les héros de ce roman vouent un véritable culte à la compétence. Leur épopée vise à la défendre pour fonder un nouvel ordre social exclusivement basé sur le marché .

Source: De la qualification à la compétence en passant par l’employabilité – Archive ouverte HAL

Voir aussi :

Monchatre Sylvie, « Déconstruire la compétence pour comprendre la production des qualifications », dans
revue ¿ Interrogations ? , N°10. La compétence, mai 2010 [en ligne],

https://www.revue-interrogations.org/Deconstruire-la-competence-pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *