Uniforme à l’école : le lancement difficile de l’expérimentation – Le Monde

Les nouveaux uniformes scolaires, qui seront utilisés dans certaines écoles élémentaires de la ville de Béziers (Hérault) à partir du 26 février, présentés au Palais des congrès de Béziers, le 15 février 2024.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/16/uniforme-scolaire-dans-plusieurs-etablissements-l-experimentation-se-heurte-aux-conseils-d-ecoles_6216858_3224.html

’expérimentation de l’uniforme à l’école débouchera-t-elle sur un non-événement ? Dès sa nomination Rue de Grenelle, à l’été 2023, Gabriel Attal, s’y était dit favorable – une idée fortement poussée par Emmanuel Macron. A l’automne 2023, l’appel à candidatures était lancé, l’éphémère ministre de l’éducation se félicitant des nombreuses collectivités déjà candidates. Emmanuel Macron a enfin révélé, dans un tweet à la mi-janvier, une carte des cent écoles, collèges et lycées qui joueraient le jeu de la « tenue unique » voulue par le gouvernement. Le président a même annoncé une généralisation de l’expérimentation dès la rentrée 2026, si celle-ci se révélait concluante.

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Puteaux (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Béziers (Hérault), Nice, les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, de l’Allier, la région Auvergne-Rhône-Alpes… Partout sur le territoire, des collectivités – principalement étiquetées à droite – se sont portées volontaires pour tester l’uniforme à la rentrée 2024. L’opération est financée par la collectivité à hauteur de 50 %, le reste étant à la charge de l’Etat, pour un coût annoncé par l’éducation nationale d’environ 200 euros par trousseau. Chaque commune a la charge de définir son uniforme, « en dialogue » avec la communauté éducative locale.

Selon nos informations, deux communes ont même avancé la date : Béziers, qui devrait communiquer sur le sujet au retour des vacances d’hiver, et Puteaux, qui pourrait tester l’uniforme après celles de printemps. Mais l’éducation nationale peine à stabiliser la carte des autres établissements qui participeront. Le chiffre de 89 écoles, collèges et lycées a circulé, sans qu’il soit confirmé, et pour cause : les collectivités candidates se sont parfois heurtées à la forte résistance des familles et des enseignants.

Source: Uniforme à l’école : le lancement difficile de l’expérimentation

Voir aussi : Uniforme à l’école : au collège Chape, les élèves suspendent l’expérience, qu’ils considèrent comme « un retour en arrière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *